La GIZ à l’international :

En tant que prestataire de services de la coopération internationale pour le développement durable et l’action éducative internationale, nous nous engageons dans le monde entier en faveur d’un avenir décent. Nous avons plus de 50 ans d’expérience dans les domaines les plus variés, qu’il s’agisse de la promotion de l’économie et de l’emploi, de celle de la paix et de la sécurité ou encore des thèmes liés à l’énergie et à l’environnement. Le savoir-faire varié de cette entreprise fédérale qu’est la GIZ est demandé dans le monde entier par le gouvernement fédéral allemand, les institutions de l’Union européenne, les Nations unies, le secteur privé et des gouvernements d’autres pays. Nous collaborons avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des institutions scientifiques, ainsi, nous contribuons à une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres champs d’action politique. Notre principal commettant est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).  
La GIZ jouit de la confiance de tous ses commettants, clients et partenaires de coopération, qui lui confient le soin d’élaborer, de planifier concrètement et de mettre en œuvre avec eux des idées de changements politiques, sociaux et économiques. En sa qualité d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ est attachée aux valeurs allemandes et européennes. Avec nos partenaires au sein de gouvernements nationaux du monde entier et avec nos partenaires de coopération issus du secteur privé, du monde scientifique et de la société civile, nous travaillons avec souplesse à la mise au point de solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.  
La GIZ a son siège en Allemagne, à Bonn et à Eschborn. En 2019, elle a réalisé un volume d’affaires d’environ 3 milliards d’euros. Elle emploie 22 199 personnes dans environ 120 pays, le personnel national présent sur le terrain représente près de 70 % des effectifs.

La GIZ au Maroc :

Depuis 1975, la GIZ intervient au Maroc pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et soutient ses partenaires marocains dans la promotion du développement durable. La GIZ travaille également de plus en plus pour d’autres clients tels que le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU), le Ministère fédéral des affaires étrangères (AA), le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), l’Union européenne et des entreprises marocaines. 
Pour le compte du BMZ, la GIZ intervient dans les domaines du développement économique durable, de la gestion intégrée des ressources en eau, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La GIZ met également en œuvre des projets dans les domaines de l’environnement et du climat ainsi que de la bonne gouvernance, la décentralisation et la migration.

Les 5 secteurs de la coopération au Maroc :

La coopération allemande collabore avec le gouvernement marocain dans des thèmes stratégiques notamment : le développement économique et durable, l’énergie, l’eau & l’environnement et la bonne gouvernance.

Dans ces 5 secteurs thématiques, la GIZ Maroc accompagne et soutient ses partenaires dans des thèmes transversaux, tels que :

  • La formation professionnelle et la création d’emplois ;
  • La promotion des TPME, Start- Ups et d’Auto-entrepreneuriat (PME, TPME, Start Up) ;
  • Le développement organisationnel et le conseil Institutionnel, législatif et réglementaire ;
  • La digitalisation ;
  • Le genre

Jusqu’à 2019 :

193 000 PERSONNES

Création/amélioration d’emplois et augmentation des revenus

64,000AUTO ENTREPRENEURS lancés & 180 000 PME

ont eu recours aux
services financiers

600 000 TONNES DE CO2

économisées en 2018

225,000 PERSONNES

bénéficient de formation

8,7 million DE PERSONNES

ont vu leur accès à l’eau potable améliorée

© 2020 GIZ, tous les droits réservés.